5 minutes top chrono !·DIY

Un shampoing sec sans prise de tête

Blague à part, rien de plus simple à faire qu’un shampoing sec. Tout ce qui est en poudre et absorbe le gras peut faire l’affaire, le seul problème reste la couleur, car les traces blanches dans les cheveux, ce n’est pas très sexy. Voici donc quelques astuces pour faire ton shampoing sec avec ce que tu as sous la main.

Choisis l’un des ingrédients ci-dessous pour absorber le gras de ta chevelure :

  • De la fécule de maïs (de la Maïzena quoi)
  • De la farine de riz ou de maïs, ou même de la farine de blé mais elle est moins fine donc plus difficile à appliquer
  • De l’argile blanche ou verte
  • Du rhassoul (une argile volcanique originaire du Maroc)
  • Du talc

Puis ajoutes-y l’ingrédient le plus adapté à ta couleur de cheveux :

  • Si tu as les cheveux blonds, évite les poudres absorbantes qui ne sont pas blanches (le rhassoul et l’argile verte). Tu n’as rien à ajouter car tes cheveux étant clairs, la poudre ne devrait pas se voir.
  • Si tu as les cheveux roux ou châtains clairs, privilégie les poudres blanches et ajoutes-y de la cannelle en poudre. Tu en trouveras à très bon prix dans les épiceries orientales ou au rayon cuisine du monde des grands magasins.
  • Si tu as les cheveux châtains foncés ou bruns, privilégie le rhassoul car il est de couleur sombre. Sinon, n’importe quelle poudre fait l’affaire à condition d’y ajouter du cacao en poudre dégraissé ou même du café soluble sans sucre.
  • Si tu as les cheveux roses, euh, à toi de faire preuve d’inventivité.

Enfin, tu peux rajouter l’un de ces ingrédients si tu veux personnaliser un peu ton shampoing sec :

  • Le bicarbonate de soude augmentera l’efficacité de ton shampoing sec. Prends garde néanmoins à ne pas trop en mettre car il risque d’agresser ton cuir chevelu.
  • Certaines huiles essentielles viendront parfumer délicatement tes cheveux, attention cependant à bien te renseigner sur l’huile que tu souhaites utiliser. Je te conseille par exemple celle de citron, de lavande ou de menthe poivrée. Quelques gouttes suffisent.

Il te suffit de mélanger tous tes ingrédients ensemble, et ton shampoing sec est près ! Tu peux le stocker dans n’importe quel contenant bien propre et sec.

Comment l’appliquer ?

Rien de plus simple ! La dose est d’une cuillère à soupe pour les cheveux longs, donc un peu moins pour les cheveux courts. Tu as juste à verser la bonne quantité sur le haut de ta tête (conseil d’ami, fais-le au-dessus du lavabo, tu vas vite comprendre pourquoi), puis à étaler en frottant à l’aide d’une brosse, ou même avec tes doigts. Te voilà avec des cheveux tout beaux tout propres !

Mais pourquoi s’embêter à faire son shampoing sec si on en trouve en magasin ?

Une boîte de Maïzena de 400g coûte moins de 2€. A titre de comparaison, un shampoing sec en spray de 200mL coûte entre 5 et 8€ en grande surface. Il est difficile de comparer la durée d’utilisation des deux produits mais il me semble hautement probable que les économies réalisées par le shampoing sec maison soient non-négligeables.

Si tu cherches des recettes de shampoing sec plus détaillées, je t’invite à cliquer sur ces liens :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s